Comment devient-on
un expert médical ?


Vous voulez vous (ré)orienter vers une spécialisation en expertise médicale ? Excellente idée, une profession très enrichissante vous attend.


La formation en médecine d’assurance et expertise médicale est un master de spécialisation en médecine qui se déroule sur deux ans et s’achève avec un travail de fin d’études. Le titre de « médecin spécialiste en expertise médicale et en médecine d’assurance » est reconnu par un agrément (réglementé par arrêté en 2007)1.


Les cours se donnent en horaires décalés pour permettre aux médecins déjà actifs de continuer à exercer en parallèle.


De plus, vous pouvez effectuer un stage en tant qu'indépendant au cours de votre formation et bénéficier ainsi immédiatement d’honoraires.

Dans une université francophone

Vous pouvez suivre la formation en français dans différentes universités : à l’ULB (Bruxelles), à l’UCLouvain (Woluwe) et à l’ULg (Liège).

UCLouvain

La formation complète se compose de deux certificats : le certificat en « Expertise judiciaire » suivi par le certificat en « Expertise médicale et médecine d’assurance ». Les cours se donnent les vendredis et/ou samedis.

ULB

Le certificat de « Formation en Évaluation des Atteintes à la Santé » est organisé par le Pôle Santé de l’Université libre de Bruxelles.

ULg

Le certificat de «Compétence en médecine d’assurance et expertise médicale » est une formation organisée tous les deux ans, sous forme de modules, les lundis et jeudis de 17 à 21h et certains samedis de 9h à 13h.

Dans une université néerlandophone

KULeuven-UGent-UAntwerpen

Un stage complémentaire

Pendant votre formation de médecin expert, ou après, vous pourrez effectuer un stage en tant qu'indépendant auprès d’un spécialiste expérimenté qui vous initiera à la pratique et vous apprendra toutes les ficelles du métier.
Vous maîtriserez ainsi non seulement l’aspect médical de la profession, mais aussi les spécificités des différentes branches d'assurance par la pratique des expertises.